Gargantua est un géant. Des jambes épaisses comme le tronc du plus gros des chênes, des mains comme des pelleteuses et une tête perchée si haut qu’elle cache le soleil. Un jour, Gargantua décide de quitter quelque temps sa France natale pour rendre visite à ses amis géants d’Italie. Il chausse ses immenses chaussures et se met en marche. La terre tremble à chacun de ses pas. Le paysage défile vite. Pourtant, même quand on est un géant, on a parfois besoin de faire une pause.
Arrivé en Suisse, le colosse sent qu’il a soif. Apercevant le Rhône qui coule à ses pieds, il se met à genoux pour boire, mais sa gigantesque tête ne passe pas entre les montagnes. Il se met alors à creuser, rejetant la terre derrière lui. Tétanisés, les habitants de la région voient cet immense tas de terre grandir sous leurs yeux. «Ça lève, crient-ils. Ça lève!» À peine la montagne est-elle née des mains de Gargantua qu’on lui donne déjà son nom: le Salève.
Le géant a fini de creuser, et le trou se remplit d’eau pour former le Léman. Une écuelle parfaite pour Gargantua qui, sa soif apaisée, repart en direction de l’Italie, sans un regard pour ce paysage qu’il a changé à jamais. Mais il est plutôt réussi, son lac, non?
Toute l’année. Privilégie une belle journée ensoleillée, car par temps humide, le sentier peut être glissant.
Depuis la gare de Genève-Cornavin, prendre le bus 8, arrêt Veyrier, douane. Puis neuf minutes de marche jusqu’au départ du téléphérique.
Suivre l’autoroute A1 jusqu’en France. Après la douane de Bardonnex, suivre la A40 direction Chamonix, puis prendre la sortie Archamps/Technopôle. Parking gratuit au téléphérique.
Enfile de bonnes chaussures, et choisis des habits adaptés à la météo. N’oublie pas ta casquette, une gourde et de la crème solaire.
Il faut compter quatre heures de balade.
Route du Mont Salève 7554, 74560 La Muraz, France.
Vous allez visiter la page suivante :
ABC
abc