Sur les traces du géant qui créa le Léman

Imagine-toi un temps où le Léman n’existait pas… Une légende raconte qu’on doit cette étendue d’eau à Gargantua. Monte à bord du téléphérique et pars sur les traces de ce géant qui aurait créé le lac et le Salève.
Veyrier (GE)
Environ 4h
Toute l'année

Marcher dans les pas de Gargantua

Imagine-toi un monde sans le Léman… Une histoire raconte que Gargantua l’a creusé. Grimpe dans le téléphérique et découvre le chemin de ce géant qui aurait donné naissance au lac et au Salève.
Illustration d'un homme en costume d'époque : un haut jaune pâle, un gilet bordeaux avec une image de vache, et un pantalon bouffant bleu. Il porte des chaussures marron et tient une grande chope grise.

Gargantua est un géant. Des jambes épaisses comme le tronc du plus gros des chênes, des mains comme des pelleteuses et une tête perchée si haut qu’elle cache le soleil. Un jour, Gargantua décide de quitter quelque temps sa France natale pour rendre visite à ses amis géants d’Italie. Il chausse ses immenses chaussures et se met en marche. La terre tremble à chacun de ses pas. Le paysage défile vite. Pourtant, même quand on est un géant, on a parfois besoin de faire une pause.

Arrivé en Suisse, le colosse sent qu’il a soif. Apercevant le Rhône qui coule à ses pieds, il se met à genoux pour boire, mais sa gigantesque tête ne passe pas entre les montagnes. Il se met alors à creuser, rejetant la terre derrière lui. Tétanisés, les habitants de la région voient cet immense tas de terre grandir sous leurs yeux. «Ça lève, crient-ils. Ça lève!» À peine la montagne est-elle née des mains de Gargantua qu’on lui donne déjà son nom: le Salève.

Le géant a fini de creuser, et le trou se remplit d’eau pour former le Léman. Une écuelle parfaite pour Gargantua qui, sa soif apaisée, repart en direction de l’Italie, sans un regard pour ce paysage qu’il a changé à jamais. Mais il est plutôt réussi, son lac, non?

Parapentiste avec voile verte survolant un lac et une ville avec jet d'eau, paysage urbain et campagne en arrière-plan.

La montagne des Genevois

Bien qu’il soit situé en France, le Salève est surnommé «le balcon de Genève» ou «la montagne des Genevois». Il faut bien avouer que depuis ce sommet, on peut profiter d’une vue à couper le souffle sur la Cité de Calvin et le Léman. On parle du Salève, mais ce massif comprend deux sommets, le petit Salève et le grand Salève, dont le sommet culmine à 1379 mètres d’altitude.
Carte illustrant le tracé de la balade en boucle sur le Salève, au départ du téléphérique.
Illustration de Francois Rabelais.

Qui est Gargantua?

Ce géant est le héros d’un livre écrit il y a près de 500 ans par François Rabelais. Cet auteur français très célèbre consacre un ouvrage à la vie de son père, Gargantua. As-tu déjà entendu le mot «gargantuesque»? Il fait référence à ce géant de légende. On l’utilise quand on veut désigner quelque chose d’énorme, de monumental.
Carte illustrant le tracé de la balade en boucle sur le Salève, au départ du téléphérique.
Station supérieure de téléphérique en béton avec plateforme d'observation, cabine orange et grande poulie, dominant une vue panoramique sur les montagnes.

Un câble pour le sommet

De 1892 à 1937, un train à crémaillère emmenait les voyageurs en haut du Salève. Mais en 1932, un téléphérique permet de raccourcir le temps de la montée. Il part d’Étrembières, un village français voisin de Veyrier. Le téléphérique rejoint le sommet en seulement 10 minutes, alors que le train mettait une heure. Tu peux aussi monter à pied, au prix d’une grimpette de trois heures.

D'autres versions existent

La plupart des légendes se déclinent en de nombreuses versions, et celle du Léman ne déroge pas à la règle. D’autres histoires racontent que Gargantua n’aurait pas voulu étancher sa soif, mais plutôt prendre un bon bain. Ou alors qu’il aurait eu très envie de faire pipi et aurait ainsi rempli le lac. Ça invite moins à la baignade! Mais ce qui compte, au fond, c’est que tu choisisses la variante qui te plaît le plus.

Informations pratiques

Tu as envie de te lancer dans cette aventure ? Parfait ! Voici toutes les informations pratiques pour bien préparer ta sortie : la meilleure période pour y aller, comment t’y rendre, ce qu’il faut emporter et combien de temps prévoir. Il ne te reste plus qu’à enfiler tes chaussures de marche !
Illustration d'un homme en costume d'époque : un haut jaune pâle, un gilet bordeaux avec une image de vache, et un pantalon bouffant bleu. Il porte des chaussures marron et tient une grande chope grise.

Quand y aller?

Toute l’année. Privilégie une belle journée ensoleillée, car par temps humide, le sentier peut être glissant.

En transports publics

Depuis la gare de Genève-Cornavin, prendre le bus 8, arrêt Veyrier, douane. Puis neuf minutes de marche jusqu’au départ du téléphérique.

En voiture

Suivre l’autoroute A1 jusqu’en France. Après la douane de Bardonnex, suivre la A40 direction Chamonix, puis prendre la sortie Archamps/Technopôle. Parking gratuit au téléphérique.

Comment s’équiper?

Enfile de bonnes chaussures, et choisis des habits adaptés à la météo. N’oublie pas ta casquette, une gourde et de la crème solaire.

C’est long?

Il faut compter quatre heures de balade.

Où est-ce qu’on reprend des forces?

Route du Mont Salève 7554, 74560 La Muraz, France.

+ d’infos

telepherique-du-saleve.com

Découvrir d'autres sorties

Vous vous apprêtez à quitter le site Terre&Nature Junior

Vous allez visiter la page suivante :