À la rencontre du bouc du glacier d’Aletsch

Cet été, on t’emmène sur le glacier d’Aletsch pour te rafraichir un peu. Mais prends garde à ne pas réveiller l’effroyable Rollibock qui y habite: sa colère serait terrible!
Mörel (Valais)
Environ 4h
Été, Automne

Sur la piste du Rollibock

Durant la belle saison, viens explorer le glacier d’Aletsch et te mettre au frais. Mais prends soin de ne pas troubler le terrible Rollibock qui s’y cache: sa colère fait peur à tout le monde!
Illustration d'une chèvre bipède, poilue et effrayante avec de longues cornes et des yeux rouges, semblant menaçante avec ses longs bras et sa fourrure déchiquetée marron et beige.

On raconte que le glacier d’Aletsch, en Haut-Valais, est habité par un démon, le Rollibock. Son nom signifie «bouc des éboulis». Si l’on en croit la légende, il ressemble en effet à un très grand bouc doté d’immenses cornes et de terrifiants yeux de feu. Son poil, lui, est fait de glaçons qui s’entrechoquent en faisant un bruit terrible. Plus fort que n’importe quel superhéros, il est capable de soulever arbres et rochers à l’aide de ses cornes. Il est très difficile de l’observer…

Et heureusement, parce que lorsqu’il sort du glacier, c’est parce qu’on l’a dérangé ou qu’on s’est moqué de lui. Gare alors à celui qui a troublé sa tranquillité! Quand un malheureux réveille le Rollibock, il le poursuit, l’attrape et le réduit en poussière.

Le seul moyen d’échapper au monstre, c’est de se réfugier dans une chapelle. Il y a fort longtemps, les habitants de la région craignaient le Rollibock. À leurs yeux, il était responsable d’inondations terribles: on pensait que lorsqu’il sortait de sa cachette, il laissait s’écouler l’eau retenue par le glacier, qui allait alors inonder Brig et la vallée du Rhône.

Petite chapelle alpine blanche avec clocher à bulbe dans une prairie verdoyante entourée de sapins, avec montagnes en arrière-plan et fleurs au premier plan.

Cap sur la chapelle

Le seul moyen d’échapper au Rollibock? Courir se réfugier dans une chapelle. Il y en a une très jolie à deux pas du départ de la balade, à côté de la télécabine de Riederalp West. Devant la chapelle, tu pourras remplir ta gourde à une jolie fontaine en bois. Et tu pourras déambuler à ta guise dans le village, puisqu’aucune voiture n’y circule.
Carte illustrant l'itinéraire de la balade en boucle surplombant les gorges de la Massa, dans la région d'Aletsch.
Pommes de pin brunes sur une branche de conifère aux aiguilles vertes, avec arrière-plan flou.

Forêt protégée

La première partie de notre itinéraire te mènera à travers la forêt d’Aletsch. Elle est très sauvage puisqu’elle est protégée et n’est donc pas du tout exploitée depuis 1933. Tu verras principalement des aroles, reconnaissables à leur douce odeur. Le long du chemin, tu croiseras d’innombrables tapis de rhododendrons. Et si tu as de la chance, peut-être verras-tu un chamois, un écureuil, un cassenoix moucheté voire même un cerf.
Carte illustrant l'itinéraire de la balade en boucle surplombant les gorges de la Massa, dans la région d'Aletsch.
Bâtiment historique à colombages avec tourelle sur une colline alpine verdoyante, avec randonneurs sur le sentier et forêts environnantes.

Un centre pour la nature… et pour le goûter

Au-dessus du village de Riederalp, tu pourras voir la Villa Cassel, une belle maison qui appartient à l’association de protection de la nature Pro Natura. On peut y dormir et surtout, comme tu repasseras par là en fin de balade, s’y arrêter pour un savoureux goûter. Le centre Pro Natura organise des camps thématiques et des excursions, comme des balades pour observer les marmottes ou entendre le brame du cerf.

Colosse de glace

Long de 23 kilomètres, le glacier d’Aletsch est le plus grand glacier d’Europe. Malheureusement, à cause du changement climatique, il fond et perd chaque année de son volume. D’ailleurs, les grandes coulées qu’on attribuait au Rollibock n’existent plus, car le glacier a tellement reculé qu’il ne retient plus l’eau qui vient d’une vallée latérale. Le glacier a été classé au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO.

Informations pratiques

Tu as envie de te lancer dans cette aventure ? Parfait ! Voici toutes les informations pratiques pour bien préparer ta sortie : la meilleure période pour y aller, comment t’y rendre, ce qu’il faut emporter et combien de temps prévoir. Il ne te reste plus qu’à enfiler tes chaussures de marche !
Illustration d'une chèvre bipède, poilue et effrayante avec de longues cornes et des yeux rouges, semblant menaçante avec ses longs bras et sa fourrure déchiquetée marron et beige.

Quand y aller?

De mi-juin à octobre

En transports publics

Depuis Lausanne, train jusqu’à Brig, puis jusqu’à Mörel avant la montée en télécabine vers Riederalp West.

En voiture

Depuis Lausanne, il faut compter 2 h jusqu’à Mörel, où il faudra laisser sa voiture et monter en télécabine.

Comment s’équiper?

Prévois de bonnes chaussures de marche, une casquette, une veste imperméable, de l’eau et un pique-nique. N’oublie pas d’emporter de l’antimoustique pour la première partie de la balade, dans la forêt.

C’est long?

La boucle fait 9,6 km, avec 600 m de dénivelé positif et négatif. Compte environ 4 heures de marche plutôt sportive. La balade peut être écourtée en entamant le retour depuis Bischofssitz, mais tu rateras les meilleurs points de vue sur le glacier.

Où est-ce qu’on reprend des forces?

Au tea-room de la Villa Cassel, à Riederalp. Leurs tartes valent le détour !
Centre Pro Natura d’Aletsch, Villa Cassel, 3987 Riederalp. Ouvert du 14 juin au 19 octobre, pronatura-aletsch.ch

+ d’infos ?

Aletsch Arena, Furkastrasse 39, 3983 Mörel-Filet, aletscharena.ch

Découvrir d'autres sorties

Vous vous apprêtez à quitter le site Terre&Nature Junior

Vous allez visiter la page suivante :