Marche dans les pas de Guillaume Tell

Dans le canton d’Uri est née la fameuse histoire de Guillaume Tell. Marche sur la route de ce héros libre et courageux, de Flüelen à Altdorf.
Flüelen (UR)
Environ 3h
Toute l'année

Sur les traces d'un héros de légende

C’est dans le Canton d’Uri que s’est déroulé l’un des mythes les plus célèbres de l’histoire suisse: la légende de Guillaume Tell. Pars sur les traces de ce héros national épris de liberté, de Flüelen à Altdorf.
Illustration d'un personnage de type prince, debout, les bras croisés, avec une pomme verte posée sur sa tête. Il a les cheveux blonds, porte un haut orange, un pantalon vert clair et des bottes marron foncé.

On est à Altdorf, il y a 700 ans. À l’époque, la Suisse est sous la domination d’un empereur. Le canton d’Uri est soumis à la tyrannie d’un de ses baillis, nommé Gessler. Pour intimider la population, il installe son chapeau au sommet d’un poteau sur la place du village et à chaque fois que les habitants passent, ils doivent s’incliner. Guillaume Tell, lui, refuse de se prosterner. Il est aussitôt arrêté par les gardes.

Gessler lui propose alors un défi terrible: pour échapper à sa punition, il doit atteindre d’un carreau d’arbalète une pomme posée sur la tête de son propre fils. Guillaume Tell recule de cent pas, se concentre… Tout le monde retient son souffle lorsqu’il décoche sa flèche, et c’est une véritable explosion de joie lorsqu’elle transperce le fruit.

Or le bailli ne tient pas sa promesse, et emprisonne Guillaume Tell et son fils. Ils sont conduits sur un bateau qui doit les emmener en prison, de l’autre côté du lac des Quatre-Cantons. Une tempête se lève et comme Guillaume Tell est un bon navigateur, on lui demande de prendre la barre. Il se rapproche juste assez de la berge pour sauter à terre avec son fils, avant de repousser le bateau au large. Mais Guillaume Tell ne pardonnera jamais à Gessler et le tuera d’une flèche en plein cœur.

Pomme verte traversée par une flèche en bois avec empennage, sur fond blanc.

Un mythe fondateur

La légende de Guillaume Tell fait partie de ce qu’on appelle les mythes fondateurs, c’est-à-dire des récits qui décrivent les grands moments de la naissance d’un pays ou d’un peuple. Autrefois, ils se racontaient au coin du feu avant d’être relatés dans des livres. Ces histoires permettent de se rassembler autour de personnages héroïques qui incarnent des valeurs importantes.
Carte de l'itinéraire de randonnée entre Flüelen, au bord du Lac des Quatre-Cantons, et Altdorf, avec le tracé marqué en rouge.
Torrent de montagne dévalant un alpage verdoyant avec pont en pierre et cascade, sous un ciel bleu nuageux.

La Reuss

À Flüelen, on peut voir la Reuss se jeter dans le lac des Quatre-Cantons. Cette rivière est la quatrième plus importante de Suisse après le Rhin, l’Aar et le Rhône. Elle naît de deux sources situées au massif du Saint-Gothard. Si tu es un bon marcheur, tu peux la rejoindre depuis Altdorf et la suivre pour revenir au point de départ de la balade.
Carte de l'itinéraire de randonnée entre Flüelen, au bord du Lac des Quatre-Cantons, et Altdorf, avec le tracé marqué en rouge.
Salle d'exposition avec murs verts, plafond en bois apparent, étagères murales blanches présentant diverses œuvres d'art et objets, table centrale en bois et chaises design modernes.

Le héros a son musée

D’après la légende, Guillaume Tell aurait vécu à Bürglen, un petit village situé à deux pas d’Altdorf. Dans le musée qui lui est consacré, on peut découvrir une vaste collection de documents et d’objets couvrant six siècles d’histoire. Il est ouvert de mai à octobre, et tu peux y arriver via un parcours didactique consacré au plus célèbre héros helvétique.

Un lac, plein de cantons

Lucerne, Schwytz et Uri: trois cantons. Nidwald et Obwald: deux demi-cantons. Total: quatre, le compte est bon! Avec sa forme tarabiscotée, le lac des Quatre-Cantons est facile à reconnaître. Il est parcouru par trois lignes de bateaux, qui te permettent de rejoindre Flüelen depuis Lucerne. Il faut compter environ 3 h pour cette croisière durant laquelle tu apercevras le Rigi, mais aussi le Bürgenstock ou la chapelle de Tell. C’est là que le héros aurait réussi à sauter de la barque en pleine tempête.

Informations pratiques

Tu as envie de te lancer dans cette aventure ? Parfait ! Voici toutes les informations pratiques pour bien préparer ta sortie : la meilleure période pour y aller, comment t’y rendre, ce qu’il faut emporter et combien de temps prévoir. Il ne te reste plus qu’à enfiler tes chaussures de marche !
Illustration d'un archer avec un chapeau marron foncé et une cape, tirant une flèche depuis un arc. Il porte un haut vert et un pantalon jaune, et semble courir vers la droite.

Quand y aller?

Toute l’année. Mais privilégie une belle journée ensoleillée.

En transports publics

Prends un train jusqu’à Flüelen. Ou va jusqu’à Lucerne avant d’embarquer à bord d’un bateau qui te conduira à Flüelen, point de départ de la balade.

En voiture

Prendre l’autoroute jusqu’à Lucerne, avant de longer le lac des Quatre-Cantons jusqu’à Flüelen.

Comment s’équiper?

Prévois des habits adaptés à la météo, de bonnes chaussures, une gourde et un casse-croûte.

C’est long?

Le dénivelé est raisonnable et la balade accessible. Il faut compter environ trois heures pour la réaliser sans te presser.

Où est-ce qu’on reprend des forces?

Il y a plein de chouettes boulangeries et restaurants à Altdorf. Nous, on te conseille la Griäns Hüüs, pas loin du centre historique du village, et particulièrement accueillante pour les enfants!
Griäns Hüüs, Gotthardstrasse 4a, 6460 Altdorf, www.kafe.grüneshaus.ch

+ d’infos

www.uri.swiss

Découvrir d'autres sorties

Vous vous apprêtez à quitter le site Terre&Nature Junior

Vous allez visiter la page suivante :