On raconte que le glacier d’Aletsch, en Haut-Valais, est habité par un démon, le Rollibock. Son nom signifie «bouc des éboulis». Si l’on en croit la légende, il ressemble en effet à un très grand bouc doté d’immenses cornes et de terrifiants yeux de feu. Son poil, lui, est fait de glaçons qui s’entrechoquent en faisant un bruit terrible. Plus fort que n’importe quel superhéros, il est capable de soulever arbres et rochers à l’aide de ses cornes. Il est très difficile de l’observer…
Et heureusement, parce que lorsqu’il sort du glacier, c’est parce qu’on l’a dérangé ou qu’on s’est moqué de lui. Gare alors à celui qui a troublé sa tranquillité! Quand un malheureux réveille le Rollibock, il le poursuit, l’attrape et le réduit en poussière.
Le seul moyen d’échapper au monstre, c’est de se réfugier dans une chapelle. Il y a fort longtemps, les habitants de la région craignaient le Rollibock. À leurs yeux, il était responsable d’inondations terribles: on pensait que lorsqu’il sortait de sa cachette, il laissait s’écouler l’eau retenue par le glacier, qui allait alors inonder Brig et la vallée du Rhône.
De mi-juin à octobre
Depuis Lausanne, train jusqu’à Brig, puis jusqu’à Mörel avant la montée en télécabine vers Riederalp West.
Depuis Lausanne, il faut compter 2 h jusqu’à Mörel, où il faudra laisser sa voiture et monter en télécabine.
Prévois de bonnes chaussures de marche, une casquette, une veste imperméable, de l’eau et un pique-nique. N’oublie pas d’emporter de l’antimoustique pour la première partie de la balade, dans la forêt.
La boucle fait 9,6 km, avec 600 m de dénivelé positif et négatif. Compte environ 4 heures de marche plutôt sportive. La balade peut être écourtée en entamant le retour depuis Bischofssitz, mais tu rateras les meilleurs points de vue sur le glacier.
Au tea-room de la Villa Cassel, à Riederalp. Leurs tartes valent le détour !
Centre Pro Natura d’Aletsch, Villa Cassel, 3987 Riederalp. Ouvert du 14 juin au 19 octobre, pronatura-aletsch.ch
Aletsch Arena, Furkastrasse 39, 3983 Mörel-Filet, aletscharena.ch
Vous allez visiter la page suivante :
ABC
abc