On est au Moyen Âge, dans la région de Neuchâtel. Personne n’ose emprunter ce qu’on appelle la route du sel qui mène de Neuchâtel à Pontarlier: tous ceux qui ont voulu passer par les gorges de l’Areuse n’en sont jamais revenus. Ils ont tout simplement disparu! La population est convaincue qu’une terrible créature vit dans cet endroit: la vouivre. Cet animal légendaire, moitié dragon et moitié serpent, sème la terreur, engloutissant les hommes et les animaux qui osent approcher.
Certains disent qu’il protège un inestimable trésor. Cette situation ne peut plus durer. Un brave forgeron nommé Sulpy Reymond décide d’aller affronter la redoutable bête. Dans sa forge, il bricole un tonneau en bois auquel il ajoute de tous côtés des pointes acérées. Puis il le porte dans les gorges jusqu’à dénicher le repaire de la vouivre. Coup de chance, elle fait la sieste.
Il s’installe dans le tonneau et, par un petit trou, lance un caillou sur la tête de l’animal. Celui-ci se réveille et se jette sans hésiter sur Sulpy. Mais en enserrant le tonneau pour le briser, la vouivre se plante les pointes de métal dans la chair. Le forgeron n’a plus qu’à achever le dragon, avant de revenir au village. On le porte en triomphe, et on donne même son nom à un village, situé un peu plus haut dans la vallée: Saint-Sulpice.
Toute l’année. Privilégie une belle journée ensoleillée, car par temps humide, le sentier peut être glissant.
Prendre un train pour Neuchâtel, puis un autre jusqu’à Noiraigue. Tu peux aussi descendre à Champdu-Moulin pour une balade plus courte.
Prendre l’autoroute jusqu’à la sortie Areuse et se parquer à la gare de Boudry. Monter ensuite dans un train jusqu’à Noiraigue.
Prévois des habits adaptés à la météo, de bonnes chaussures, une casquette, une gourde et un casse-croûte.
La balade est assez longue: 12 kilomètres. Heureusement, elle est en descente. Compte environ 4 heures en marchant tranquillement. Tu peux aussi opter pour une variante plus courte: arrête-toi à la gare de Champ-du-Moulin pour reprendre un train vers Neuchâtel, ou pars depuis ce point de départ.
Au Restaurant du Pervou, une chouette enseigne dans un coin de nature au bord de l’Areuse. Attention, il est ouvert seulement du mardi au samedi.
Restaurant du Pervou, route du Vignoble 2, 2017 Boudry.
www.restaurantdupervou.com
Office du tourisme Jura & Trois Lacs www.j3l.ch
Vous allez visiter la page suivante :
ABC
abc