Sur les traces de la créature des gorges de l’Areuse

Savais-tu qu’avant de devenir l’un des plus beaux sentiers de Suisse, les gorges de l’Areuse étaient un lieu redouté ?
Neuchâtel (NE)
Environ 4h
Toute l'année

À la rencontre de la terrible vouivre de l'Areuse​

Grâce à un courageux forgeron, tu peux aujourd’hui te balader dans les gorges de l’Areuse près de Neuchâtel. Mais ça n’a pas toujours été le cas: un monstre redoutable y faisait régner la terreur. Enfin… c’est ce que raconte la légende!
Illustration d'un dragon serpentin stylisé avec corps segmenté bleu, tête jaune avec cornes roses, ailes jaune-rose et pattes griffues roses.

On est au Moyen Âge, dans la région de Neuchâtel. Personne n’ose emprunter ce qu’on appelle la route du sel qui mène de Neuchâtel à Pontarlier: tous ceux qui ont voulu passer par les gorges de l’Areuse n’en sont jamais revenus. Ils ont tout simplement disparu! La population est convaincue qu’une terrible créature vit dans cet endroit: la vouivre. Cet animal légendaire, moitié dragon et moitié serpent, sème la terreur, engloutissant les hommes et les animaux qui osent approcher.

Certains disent qu’il protège un inestimable trésor. Cette situation ne peut plus durer. Un brave forgeron nommé Sulpy Reymond décide d’aller affronter la redoutable bête. Dans sa forge, il bricole un tonneau en bois auquel il ajoute de tous côtés des pointes acérées. Puis il le porte dans les gorges jusqu’à dénicher le repaire de la vouivre. Coup de chance, elle fait la sieste.

Il s’installe dans le tonneau et, par un petit trou, lance un caillou sur la tête de l’animal. Celui-ci se réveille et se jette sans hésiter sur Sulpy. Mais en enserrant le tonneau pour le briser, la vouivre se plante les pointes de métal dans la chair. Le forgeron n’a plus qu’à achever le dragon, avant de revenir au village. On le porte en triomphe, et on donne même son nom à un village, situé un peu plus haut dans la vallée: Saint-Sulpice.

Étang forestier couvert de végétation aquatique verte entouré d'arbres avec formation rocheuse en arrière-plan.

La source de l’Areuse

L’Areuse prend sa source à Saint-Sulpice, un village qui se situe un peu plus haut que Noiraigue, point de départ de notre balade. Ce village du Val-de-Travers, où habitait le héros légendaire qui lui a donné son nom, porte fièrement sur son écusson… une vouivre. La source de l’Areuse, tantôt calme, tantôt furieuse, surgit d’une grotte en pleine nature.
Carte illustrant l'itinéraire de la balade traversant les gorges de l'Areuse, reliant Noiraigue à Boudry.
Gorges rocheuses étroites avec pont en pierre enjambant un cours d'eau, parois de calcaire couvertes de mousse et végétation verdoyante.

Un pont à ne pas manquer

Tu atteindras après quelques minutes de marche l’un des points les plus spectaculaires de la balade. Tu devras traverser un pont qui se nomme le Saut du Brot. Cette étroite arche en pierre permet de rejoindre l’autre rive de l’Areuse pour la suite de la promenade. Ce n’est pas la seule fois où tu vas traverser le cours d’eau: au fil de cet itinéraire, tu vas la franchir une bonne quinzaine de fois!
Carte illustrant l'itinéraire de la balade traversant les gorges de l'Areuse, reliant Noiraigue à Boudry.
Salle de collection ornithologique avec vitrines blanches remplies de spécimens d'oiseaux empaillés et préparations naturalisées rangées dans des meubles de rangement.

Un musée d’autrefois

Si tu veux t’offrir un petit voyage dans le temps, fais une halte au musée de l’Areuse, Boudry. Ce joyeux fourre-tout d’objets ramenés du monde entier par des habitants de la région est présenté dans des vitrines d’époque, comme à la fin du XIXe.

Une star internationale

La vouivre n’existe pas que dans la région de Neuchâtel: symbole d’éternité et de puissance, cet animal légendaire au corps de serpent et aux ailes de chauve-souris peuple les contes de toute l’Europe, de la Scandinavie à l’Italie – d’ailleurs, c’est une vouivre qui apparaît sur le logo des voitures Alfa Romeo. En Suisse, on la connaît bien dans le Jura: elle orne même les maillots des joueurs du Hockey-Club Ajoie.

Informations pratiques

Tu as envie de te lancer dans cette aventure ? Parfait ! Voici toutes les informations pratiques pour bien préparer ta sortie : la meilleure période pour y aller, comment t’y rendre, ce qu’il faut emporter et combien de temps prévoir. Il ne te reste plus qu’à enfiler tes chaussures de marche !
Illustration d'un dragon serpentin stylisé avec corps segmenté bleu, tête jaune avec cornes roses, ailes jaune-rose et pattes griffues roses.

Quand y aller?

Toute l’année. Privilégie une belle journée ensoleillée, car par temps humide, le sentier peut être glissant.

En transports publics

Prendre un train pour Neuchâtel, puis un autre jusqu’à Noiraigue. Tu peux aussi descendre à Champdu-Moulin pour une balade plus courte.

En voiture

Prendre l’autoroute jusqu’à la sortie Areuse et se parquer à la gare de Boudry. Monter ensuite dans un train jusqu’à Noiraigue.

Comment s’équiper?

Prévois des habits adaptés à la météo, de bonnes chaussures, une casquette, une gourde et un casse-croûte.

C’est long?

La balade est assez longue: 12 kilomètres. Heureusement, elle est en descente. Compte environ 4 heures en marchant tranquillement. Tu peux aussi opter pour une variante plus courte: arrête-toi à la gare de Champ-du-Moulin pour reprendre un train vers Neuchâtel, ou pars depuis ce point de départ.

Où est-ce qu’on reprend des forces?

Au Restaurant du Pervou, une chouette enseigne dans un coin de nature au bord de l’Areuse. Attention, il est ouvert seulement du mardi au samedi.
Restaurant du Pervou, route du Vignoble 2, 2017 Boudry.
www.restaurantdupervou.com

+ D’infos

Office du tourisme Jura & Trois Lacs www.j3l.ch

Découvrir d'autres sorties

Vous vous apprêtez à quitter le site Terre&Nature Junior

Vous allez visiter la page suivante :